Dernier né des laboratoires de COOPREX International et destiné au monde de l’enseignement, Diapason© Junior est un outil pédagogique qui s’appuie sur la méthode de management participative et scientifique PAT-Miroir©.
Ancré dans une pédagogie coopérative, il permet aux élèves des collèges et lycées d’apprendre à travailler en équipe, de façon ludique, autour d’une situation à approfondir, de manière à co-construire des recommandations acceptables par tous.
Ancré dans une pédagogie coopérative, il permet aux élèves des collèges et lycées d’apprendre à travailler en équipe, de façon ludique, autour d’une situation à approfondir, de manière à co-construire des recommandations acceptables par tous.
Animé par le professeur, Diapason© Junior permet d’engager une réflexion entre les élèves autour d’une question qui les concerne. Il a été conçu pour l’heure de vie de classe mais il est aussi utilisé lors d’un cours de langues ou pour tout autre enseignement (économie, français, littérature, etc.). En bref, pour tout sujet où les positions personnelles sont différentes et l’où on peut s’enrichir mutuellement : les sujets d’actualité, l’engagement dans la société, la citoyenneté, la laïcité, le dialogue interreligieux, le partage sur des valeurs, etc.
Simple, rapide et efficace
Ouvrir un débat sur un sujet sensible, solutionner une situation délicate ou même prévenir un conflit, peut parfois s’avérer fastidieux en termes de temps et de méthodologie. De même, pour approfondir un point du programme dans une démarche participative et grâce à Diapason© Junior, il suffit d’une heure aux élèves pour :
- exprimer leurs ressentis sur la situation étudiée,
- élargir leur point de vue en étant à l’écoute de celui des autres,
- apprendre à construire des recommandations pour atteindre la finalité souhaitée,
- expérimenter ainsi l’intelligence collective ainsi que la puissance du travail en équipe.
Simple : Diapason© Junior s’organise en tables de 4 élèves (et autant de tables que nécessaire pour faire participer tous les élèves) avec au centre de chacune, un plateau de jeu, des cartes et des dés. Le professeur, préalablement formé et animant la séance, est le garant du bon déroulement de celle-ci en expliquant, étape par étape, la démarche à suivre, si besoin en complétant ou en enrichissant le travail en cours dans les petits groupes.
Rapide : Diapason© Junior se déroule en 55 minutes et demande peu de temps de préparation.
Efficace : en peu de temps, les participants approfondissent leur point de vue par rapport à la finalité traitée. Une dizaine de préconisations sont alors produites par table de 4.
Amener les jeunes à se positionner et à s’exprimer dans une situation réelle grâce à un cadre précis, dynamique et ludique.
Rendre les jeunes conscients des diversités qui les entourent, considérant leur potentiel et celui des autres.
Favoriser l’entraide entre les jeunes en les faisant découvrir la puissance de l’intelligence collective et de la coopération.
Susciter la créativité des jeunes par la recherche collective de solutions concrètes face à leur diagnostic collectif.
La mise en place de Diapason© Junior
1
Se former
Se former
Afin de profiter du potentiel de Diapason© Junior, la formation proposée pour l’équipe pédagogique permet de vivre une expérience d’intelligence collective, de découvrir la théorie à l’origine de ce nouvel outil, de développer sa pratique réflexive et d’imaginer des pistes pour l’intégrer dans son approche pédagogique.
2
Expérimenter
Expérimenter
Une séance de Diapason© Junior est très structurée. En seulement 6 étapes, la méthodologie permet de décrire une situation en intégrant le point de vue de quatre personnes puis de trouver ensemble des solutions. Les résultats de ces travaux de groupes permettent de poursuivre les discussions en classe ou en dehors.