Retour sur l’expérimentation de Diapason© Junior dans deux classes de Mme O., professeur d’anglais, en première du Lycée Jean-Paul 2, à Compiègne.
1. Bilan général
- L’expérience est jugée globalement positive par le professeur et l’animateur formé, Valentin DARAS.
- On note la nécessité d’être 2 pour 6 tables au moins la première fois. De plus, un animateur, sur les deux adultes présents, doit absolument être formé. De façon générale, un animateur s’occupe bien de 4 tables, soit 16 élèves, ce qui laisse penser qu’il faudrait procéder par demi-classe s’il n’y a qu’un animateur, le professeur, qui doit être formé.
- De même, la durée de 55 minutes pour une première expérimentation en langue est trop courte. Il faudrait expérimenter Diapason en français une première fois ou disposer d’1h30.
- L’un des intérêts de Diapason est de faire découvrir aux élèves leurs carences et de provoquer leur besoin d’apprendre dans l’étude des langues (telles que les carences en règles grammaticales, en lexique, en informations,…).
- On a observé que lors du Diapason, la langue est au second plan : le désir de communiquer sur le sujet proposé est plus fort que la langue qui joue alors son rôle premier d’outil de communication.
2. Evaluation des séances
Les questions posées aux élèves sont notées de 1 à 6, 6 étant le maximum avec les réponses moyennes dans les classes :
- L’appréciation globale de l’heure passée avec vos camarades :
1èreES : 4.4 ; 1èreS : 4.0.
Appréciation plutôt favorable sur l’intérêt de la séance dans les deux classes. - Avez-vous apprécié ce travail en anglais ?
1èreES : 4.2 ; 1èreS : 3.6.
Ce n’est pas le fait de faire Diapason en anglais qui est l’élément majeur, mais le sujet traité, ce qui est très intéressant à découvrir. - Avez-vous apprécié travaillé en équipe ?
1èreES : 4.9 ; 1èreS : 4.5.
L’expérimentation du travail en équipe avec des règles précises est l’intérêt majeur qui ressort de la séance. - Avez-vous appris quelques choses grâce à vos camarades ?
1èreES : 4.1 ; 1èreS : 2.9.
Avis contradictoires des deux classes qui provient du fait qu’une fois le travail fini, les résultats paraissent évidents. Il est dur de reconnaitre d’avoir progressé grâce aux autres, ce que certains reconnaissent pourtant volontiers (voir les commentaires des élèves)
3. Synthèse des résultats
- Le travail en équipe a été très apprécié. De fait, c’est une organisation qui change des cours traditionnels, dans une ambiance plus détendue et plus ludique, le travail en équipe permet de travailler dans des conditions différentes.
- L’appréciation globale est bonne également, les règles du jeu et les explications ont été comprises et les retours des élèves montrent qu’ils sont contents d’avoir un temps pour discuter de sujets en lien avec l’orientation.
- Le résultat sur l’apprentissage entre eux est à relativiser : il s’agit d’échanges entre les élèves, sans reprise en groupe classe. Certains élèves notent qu’ils n’ont rien appris, scolairement parlant, c’est peut-être vrai, mais d’autres disent au contraire avoir appris de leurs camarades. Humainement, ils ont expérimenté le dialogue en équipe et l’intelligence collective, mais n’en ressentent pas les apports immédiats. Diapason initie au travail coopératif et cela participe à l’éducation intégrale.
- Concernant le travail en anglais, on note une bonne participation bien que la question de fond ait plus compté que la forme.
4. A l’issue de cette expérimentation, nous proposons, comme axes d’amélioration
- La nécessité de bien expliquer le but du Diapason en début de séance, puisque certains élèves disent qu’ils n’en ont pas compris la finalité. De la même manière, il ne faut pas insister sur l’aspect « jeu » mais sur l’aspect « atelier d’expression et de préconisations ».
- La nécessité d’une bonne gestion du temps : une heure semble trop courte pour la première fois, si on doit comment par expliquer les règles en anglais.
Nous suggérons donc de faire d’abord un Diapason en Français pendant l’heure de vie de classe, avant de le faire en cours de langue. L’avantage est de ne pas perdre de temps pour expliquer les règles, et permet un démarrage rapide lors de la seconde séance. - La nécessité d’un travail personnel noté à l’issue de la séance. En effet, Le retour sur les préconisations des tables la séance suivante, tel qu’il a été réalisé (projections, par le professeur, des préconisations de toutes les tables), n’a pas intéressé les élèves. La raison est sans doute l’impression d’une redite sur un sujet maintenant connu dont l’intérêt est dépassé.
Notre suggestion est donc de faire faire un travail noté/individuel où chaque élève doit rendre une synthèse des préconisations de sa table en anglais. Ce travail qui implique une relecture des résultats et une réécriture qui sera fait à la maison, rendant l’exercice plus profitable et marquant. Le rendu par écrit sera corrigé et noté par le professeur. - La nécessité de commencer par un Diapason en Français. Nous préconisons donc de commencer, en début de Terminale, par les deux thèmes principaux suivants :
« Comment bien préparer son bac ?», séance qui serait située après les vacances de la Toussaint, en Français pendant l’heure de vie de classe animé par le professeur principal formé à Diapason.
Puis, « Comment bien préparer ses choix d’orientation ?» Diapason en anglais, la semaine suivante, pour que les règles soient encore bien en tête des élèves.
Conclusion
Il convient de mettre en place une formation à Diapason Junior destinée aux professeurs principaux et aux professeurs de langue d’un même établissement, en tenant compte des enseignements de cette première expérimentation de Diapason Junior en langue.
5. Liste non exhaustive de sujets possibles
- REVISIONS ET EXAMENS
Comment réussir un examen ?
Quelle stratégie pour avoir son bac ?
Comment se servir des corrections et des évaluations des devoirs et du Bac Blanc ? - ORIENTATION ET ETUDES SUPERIEURES
Comment préparer son avenir personnel ?
Approfondir l’analyse d’une formation : médecine, ingénieur, prépa, université, …
Comment préparer une année d’étude ou de césure à l’étranger ? - EQUILIBRE DE VIE
La bonne gestion du numérique et des écrans.
Quelle juste place des loisirs (Sport, sortie…) ?
Quel choix d’engagement dans du bénévolat ? - QUALITE DES RELATIONS
La qualité des relations entre élèves.
La qualité des relations avec la famille.
La qualité des relations élèves-professeur.
Comment se faire de bons amis ?
Comment bien vivre sa vie amoureuse ?
6. Quelques phrases des lycéens recueillies lors de l’évaluation écrite de la séance
- EXPERIMENTATION DU TRAVAIL EN EQUIPE
« Travailler en équipe est agréable, on apprend à mieux connaître nos camarades »
« Ce qui est bien, c’est que tout le monde s’est exprimé » - INTELLIGENCE COLLECTIVE
« J’ai appris que pour tout problème, il y avait une/plusieurs solution(s) »
« Ça nous aide à évoluer et à trouver des solutions avec des gens de notre âge » - CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES
« J’ai appris les peurs des autres et que je n’étais pas le seul à avoir peur des études. »
« J’ai appris à relativiser par rapport à mes peurs »
« Les différentes personnalités se sont dévoilées » - ENTRAIDE MUTUELLE
« Ça m’a bien servi, car toutes les options proposées m’ont beaucoup aidé aussi. »
« Beaucoup d’élèves de ma table ont les mêmes craintes que moi ou des peurs que je n’ai pas, mais où j’ai pu les aider » - ASPECT LUDIQUE
« C’est un jeu pour se faire plaisir mais en plus assez amusant en groupe »
« La forme du jeu est ludique »