Déroulement complet d’une séance Diapason© Junior en classe.

1

Préparation

  • Avoir suivi la formation d’une journée.
  • Constituer les équipes de 4 élèves. De préférence hétérogène, de façon à produire d’avantage d’interactions.
  • Attribuer les rôles suivants : animateur, rédacteur, calculateur et lecteur.

2

Définition du projet

  • Définir avec les élèves la finalité ayant un intérêt pour la classe ou pour la séquence.
  • Nommer le point de vue à prendre en compte.
    NB : les tables peuvent travailler sur des points de vue différents, par exemple, le point de vue des élèves, celui des professeurs et celui des parents.

3

Expression des ressentis

Le jour J : individuellement et en se mettant à la place du point de vue retenu, exprimer les Peurs, Attraits et Tentations (PAT) possibles par rapport à la finalité.

4

Analyse

  • Noter individuellement les PAT pour les classer.
  • Produire l’histogramme et interpréter ce diagnostic suivant la grille de lecture (cas très favorable ou standard, situation de blocage possible, de crise ou de conflit potentiels ou d’instabilité).
  • Comparer les histogrammes entre les différentes tables.

5

Phase de créativité

Rechercher ensemble les préconisations, c’est-à-dire :

  • les précautions pour faire baisser les Peurs,
  • les moyens et stratégies pour conforter les Attraits,
  • les bonnes pratiques pour faire baisser les Tentations.

6

Evaluation

Evaluer par table l’impact des préconisations trouvées par rapport à la finalité.

Résultat

Chaque table dispose d’un plateau de jeu avec les éléments suivants :

  • la finalité du projet,
  • le classement des PAT,
  • l’histogramme de l’ensemble du projet,
  • les préconisations à mettre en œuvre,
  • l’évaluation du travail fourni.

Le travail peut être repris lors de séances ultérieures et faire l’objet d’une évaluation sur le thème : qu’ai-je appris de nouveau sur ce sujet ?

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