Déroulement complet d’une séance Diapason© Junior en classe.
1
Préparation
- Avoir suivi la formation d’une journée.
- Constituer les équipes de 4 élèves. De préférence hétérogène, de façon à produire d’avantage d’interactions.
- Attribuer les rôles suivants : animateur, rédacteur, calculateur et lecteur.
2
Définition du projet
- Définir avec les élèves la finalité ayant un intérêt pour la classe ou pour la séquence.
- Nommer le point de vue à prendre en compte.
NB : les tables peuvent travailler sur des points de vue différents, par exemple, le point de vue des élèves, celui des professeurs et celui des parents.
3
Expression des ressentis
Le jour J : individuellement et en se mettant à la place du point de vue retenu, exprimer les Peurs, Attraits et Tentations (PAT) possibles par rapport à la finalité.
4
Analyse
- Noter individuellement les PAT pour les classer.
- Produire l’histogramme et interpréter ce diagnostic suivant la grille de lecture (cas très favorable ou standard, situation de blocage possible, de crise ou de conflit potentiels ou d’instabilité).
- Comparer les histogrammes entre les différentes tables.
5
Phase de créativité
Rechercher ensemble les préconisations, c’est-à-dire :
- les précautions pour faire baisser les Peurs,
- les moyens et stratégies pour conforter les Attraits,
- les bonnes pratiques pour faire baisser les Tentations.
6
Evaluation
Evaluer par table l’impact des préconisations trouvées par rapport à la finalité.
Résultat
Chaque table dispose d’un plateau de jeu avec les éléments suivants :
- la finalité du projet,
- le classement des PAT,
- l’histogramme de l’ensemble du projet,
- les préconisations à mettre en œuvre,
- l’évaluation du travail fourni.
Le travail peut être repris lors de séances ultérieures et faire l’objet d’une évaluation sur le thème : qu’ai-je appris de nouveau sur ce sujet ?